Organistes & Animateurs - Pouzauges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


fonds documentaire musical
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Coup de gueule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Françoise
Nouveau
Françoise


Age : 49
Localisation : Vendée, Deux-Sèvres & Vienne
Emploi : chercheur de ce qu'on ne sait pas encore
Loisirs : ne rien faire!
Date d'inscription : 12/05/2005

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyVen 16 Sep - 18:46

Coup de gueule 0006

Bonjour l'équipe
Je serais curieuse d'avoir votre avis.
Je viens de découvrir qu'en ce dimanche du 18 septembre, nous allons chanter la messe du peuple de Dieu en entier.
Pour tout vous dire, celle-ci, je la déteste vraiment. La même mélodie tout au long de la messe (un peu gnan-gnan pour un musicien affirmé) - tiens, dimanche, je compterai le nombre de répétition de cette mélodie! - le tout accompagné de 2 pauvres accords... (moi qui aurai 2 messes à jouer, je serai déconfite à midi!)
Je trouve ça lancinant, d'autant plus que l'assemblée est perdue dans cette simplicité trompeuse (on sait jamais si ça monte ou descend).

Voilà, j'avais juste envie de donner un coup de gueule mais c'est vraiment une chose qui m'empêche de prier sereinement alors qu'il y a des messes tellement plus agréables.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
http://orgue.pouzauges.free.fr
Catherine
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Catherine


Date d'inscription : 28/04/2005

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptySam 17 Sep - 17:25

Lance un sondage de "boycott" de cette messe, et on ira la présenter à qui de droit !

c'est vrai qu'elle est un chouia "rengaine"... Coup de gueule Smellie_

et encore, il n'y a pas l'Alléluia (t'as du bol Coup de gueule Smellie5 )
Revenir en haut Aller en bas
http://tatie.over-blog.fr/
Philippe REVEAU
Actif
Philippe REVEAU


Age : 47
Localisation : REAUMUR
Emploi : VRP
Date d'inscription : 15/05/2005

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMar 20 Sep - 19:36

Coup de gueule 0197

Complètement d'accord !

Vive les messes vivantes et variées !

Coup de gueule 09 Coup de gueule Music-sm Coup de gueule 0048
Revenir en haut Aller en bas
https://organistes-paroisse.forumactif.com
Invité
Invité




Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 28 Sep - 19:03

Bonjour à tous,
Allons, allons, un peu d'indulgence pour ceux qui ont fait ce choix !!

Il est certain que cette messe n'est pas la plus belle du répertoire, et son succès tient sûrement à sa simplicité pour ne pas dire à son simplisme.

Cette année, avec l'équipe liturgique paroissiale nous portons notre attention sur l'apprentissage des ordinaires de messes, en particulier, des morceaux spécifiques pour tellle ou telle partie de la messe (préparation pénitentielle, sanctus…) pour élargir et sortir des messes 'complètes', qui comme les crêpes sont parfois difficiles à digérer.

N'hésiter pas à poster sur le forum des idées d'ordinaires qui vous semble de qualité.
N'oubliez pas que nos choristes n'ont pas vos qualités…. Ils font tout ce qu'ils peuvent…

Merci et à bientôt
Prosper.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Nouveau
Françoise


Age : 49
Localisation : Vendée, Deux-Sèvres & Vienne
Emploi : chercheur de ce qu'on ne sait pas encore
Loisirs : ne rien faire!
Date d'inscription : 12/05/2005

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 28 Sep - 19:53

Bonjour à toute l'équipe,

Au risque de passer pour la contestataire de service, je ne suis pas convaincue que la messe du peuple de Dieu soit un succès (au moins dans notre paroisse).

Cette messe n'est justement pas simple pour notre assembée. Il n'y a même pas besoin de faire un sondage auprès des choristes : le 18 septembre, à la messe de Pouzauges comme à la Meilleraie, l'assemblée s'est plantée au moins 2 fois (et les choristes aussi), parce qu'il est très difficile de mémoriser les endroits où la mélodie monte ou descend (moi-même, sans partition, je n'y arrive pas!).

Quant aux ordinaires à venir, je ne demande pas qu'ils soient de qualité (ça ne veut rien dire!), mais au moins que la mélodie soit en adéquation avec le texte correspondant. C'est la condition sine qua non pour que les chants soient vite et bien appris. Il faudrait simplement que le langage musical suive celui du texte.

Quant aux choristes, comme ceux qui ont choisi des ordinaires, je ne les critique pas : ils ont bien des qualités (même musicales) que je n'ai pas...

Françoise
P.S. : Je n'ai pas d'ordinaires sous la main (sinon une messe brève à 4 voix pour choeur de femmes ou d'enfants), mais ça pourrait venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://orgue.pouzauges.free.fr
Invité
Invité




Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 28 Sep - 21:20

Merci Françoise pour ta contribution.

Tu as raison sur son insuccès qui tient surtout à un mauvais apprentissage initial, et après pour corriger on patine. Et il y a un certain nombre de chants au répertoir qui sont dans la même situation.

Si cela t'intéresse je tien à ta disposition un petit repertoire où je dispose d'une vingtaine d'ordinaires et autres… Tu pourrais ainsi m'indiquer ceux qui te semble le plus judicieux de promouvoir. Cela constituerai une aide sérieuse.

Je peux éventuellement te l'envoyer par la poste, à moins que tu ne sois dans les parages bientôt.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Organistes & Animateurs - Pouzauges :: ESPACE DE DISCUSSION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser